US SHERMAN M4A3

Le M4 Sherman est un char moyen et le char américain produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de cinquante mille exemplaires (toutes versions confondues) furent produits de 1942 à 1945[1].

La production du M4A1, à coque moulée doté du moteur en étoile Continental R-975 Whirlwind, débute en  à l’usine Lima Locomotive Works sur la ligne d’assemblage dédiée au prêt-bail avec les Britanniques, puis, à partir de mars, chez Pressed Steel Car Company[13]. Le premier M4A1 sort des usines de la Pacific Car and Foundry Company au mois de mai et la production s’arrête à la fin de l’année 1943 avec un total de 6 281 exemplaires du M4A1 produits avec le canon de 75 mm[14].

Des expérimentations sont également menées afin d’améliorer les moteurs à essence. Le moteur Ford GAA est ainsi choisi pour équiper une nouvelle version, appelée M4A3, dont le premier prototype est produit en [16]. La version M4A3 du Sherman sera la base de ce qui serait le dernier Sherman utilisé par l’armée américaine, allant jusqu’à la guerre de Corée. Ce char avait une coque soudée tout comme les M4, A2 et A4, mais utilisait un nouveau moteur: Le Ford GAA V8. À l’époque, il est devenu la version préférée du char de l’armée américaine, tant pour les chars armés de 75 mm que de 76 mm

Il bénéficierait de toutes les améliorations et serait le premier type de coque à utiliser le système de suspension HVSS au combat pour l’armée américaine. Il sera produit dans trois usines, 12 596 exemplaires de tous types sont construits au total entre  et .

Données issues de Wikipédia.