US TANK RECOVERY VEHICLE M31

Un « armoured recovery vehicle »  (ARV) est généralement un puissant châssis de char ou de véhicule blindé de transport de troupes (APC) modifié pour être utilisé pendant le combat pour le remorquage ou la réparation de véhicules de combat blindés endommagés au combat, bloqués et/ou inutilisables, tels que des chars et du personnel blindé. transporteurs (APC). La plupart des ARV ont des chenilles motorisées, comme un char ou un bulldozer, permettant à l’ARV de fonctionner sur un terrain accidenté. Le terme «Armoured Repair and Recovery Vehicle» (ARRV) est également utilisé.

Les ARV peuvent avoir des treuils, des flèches, des grues et/ou des lames de bulldozer pour aider à la récupération du réservoir. En règle générale, tout équipement de levage et de récupération spécialisé remplace la tourelle et le canon d’un char ordinaire. Les ARV peuvent dans certains cas avoir des générateurs électriques, des chalumeaux, des tronçonneuses et des pompes à carburant pour aider aux opérations de récupération, ou des pièces de rechange, pour faciliter les réparations sur le terrain. Certains ARV ont un composant de bêche pour ancrer le véhicule lorsqu’il est remorqué ou soulevé. Étant donné que la plupart des ARV sont basés sur un châssis de char ou d’APC, ils disposent d’un cockpit et d’un moteur blindés pour l’équipage, ce qui signifie que les ARV peuvent être utilisés dans des conditions de combat. Rarement, un ARV peut être armé, comme certains M32, qui ont un mortier de 81 mm à des fins de dépistage, et le M88, qui a une mitrailleuse lourde de calibre .50. Un ARV basé sur Sherman de la Seconde Guerre mondiale avait un pistolet factice installé là où la tourelle irait normalement.

es premiers ARV de la Seconde Guerre mondiale étaient souvent des chars réutilisés, la tourelle et le canon étant retirés et remplacés par un type de treuil. Dans les années 2010, les ARV sont généralement fabriqués en usine. Même ainsi, les ARV utilisent souvent un châssis partagé qui est utilisé sur les autres véhicules de combat d’une armée, car cela facilite la réparation et la maintenance de l’ARV (car des pièces de chars utilisant le même châssis peuvent être utilisées pour réparer l’ARV).

Certains ARV fonctionnent en tandem avec des bulldozers blindés. Les ARV ne peuvent généralement tracter qu’un véhicule de classe équivalente ou plus léger. En tant que tel, un ARV basé sur un châssis APC ne peut remorquer et récupérer qu’un APC, mais pas un char beaucoup plus lourd. Alors que la plupart des ARV sont fabriqués à partir ou basés sur des APC ou des châssis de chars, plus rarement, un ARV peut être basé sur un châssis de tracteur d’artillerie. Certains ARV disposent d’équipements spécialisés qui leur permettent d’opérer sur les plages ou en eau peu profonde. 

tanks-encyclopedia.com