Soviet 2B7R Multiple Rocket Laucher BM-13 HMM

par | Mai 1, 2021 | Russie / URSS, URSS/RUSSIE

Katioucha (en russe : Катюша), est le surnom donné par les Soviétiques à un lance-roquettes multiple de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs batteries de Katiouchas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur puissance de feu était néanmoins altérée par une forte imprécision du tir.

Il existe deux versions de ce lance-roquettes en rafale, le BM-8 de 82 mm et le BM-13 de 132 mm (BM pour Boïevaïa Machina, « véhicule de combat »). Chaque camion comportait entre 14 et 48 lanceurs.

Les roquettes du système BM-13, appelé RS-132 (RS pour реактивный снаряд, Reaktivny Snariad, « roquette auto-propulsée ») étaient hautes de 1,8 m, de 132 mm de diamètre et d’un poids de 42 kg. Les roquettes étaient lancées par un propulseur solide à base de nitrocellulose disposé dans le moteur en acier de la roquette. La roquette était stabilisée par des ailerons cruciformes en tôle d’acier. 

Données extraites de Wikipédia

L’ogive, chargée à l’explosif brisant, parfois préfragmentée, pesait environ 22 kg. La portée de tir des Katioucha était d’environ 8 km et chacune avait un rayon de destruction (ou de létalité) au sol d’environ 20 m. Les aires de destruction de toutes les roquettes du tir d’une même batterie devaient théoriquement se recouvrir, ce qui en faisait une arme fort destructrice et effrayante aux yeux des fantassins visés.

Les photos