SD.KFZ.222 LEICHTER PANZERSPÄHWAGEN 4X4

par | Nov 8, 2019 | Allemagne

Le terme Leichter Panzerspähwagen (véhicule de reconnaissance léger) désigne une série de blindés à quatre roues, utilisés par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale et produits de 1935 à 1944. Les véhicules blindés à six ou huit roues étaient désignés « Schwerer Panzerspähwagen« .

Afin de remplacer le Kfz 13, la société Eisenwerk Weserhütte (de) de Bad Oeynhausen développe en 1935 un nouveau véhicule de reconnaissance, le Sd.Kfz. 221, aux capacités accrues, mais seulement armé d’une mitrailleuse MG 34. En 1938 apparaît le Sd.Kfz. 222, dont le châssis est pourvu d’une tourelle armée d’un canon KwK 30 de 20 mm et d’une MG 34 coaxiale. Les premiers Sd.Kfz. 221 et 222 étant dépourvus de poste émetteur-récepteur, apparaît le Sd.Kfz. 223, dotée d’une tourelle réduite armée d’une mitrailleuse, et d’une antenne cadre sur le dessus de l’engin. Puis apparaît le Sd.Kfz. 260, qui perd toute tourelle et tout armement, mais est doté d’un équipement radio renforcé avec antenne télescopique, destiné aux liaisons sol-air. Sur le même modèle et pour la même fonction apparaît ensuite le Sd.Kfz. 261, équipé d’un matériel de transmission plus performant, reconnaissable à une imposante antenne cadre sur le dessus de la superstructure. Les équipements de transmission devenant moins volumineux, les Sd.Kfz. 222 furent au final équipés de postes de transmission avec antenne télescopique.

 

La fabrication de ces véhicules fut dévolue à plusieurs entreprises, les châssis furent construits par la firme Auto Union à Zwickau, les engins étaient assemblés par les sociétés F. Schichau à Elbing et Maschinenfabrik Niedersachsen Hannover (de) à Hanovre.

Le châssis de base de ces véhicules était une conversion de celui de la voiture militaire Horch 801 de 1935, ancêtre de la Horch 901 de 1937.

Utilisé par les Aufklärungs-Abteilung (bataillons de reconnaissance) des Panzerdivision, ces véhicules convenaient pour une utilisation dans des régions aux infrastructures routières développées telles qu’on les trouve en Europe de l’Ouest, mais ils étaient peu performants en tout-terrain, et se trouvèrent très rapidement inaptes pour une utilisation en URSS et en Afrique du Nord. Sur ces fronts, ils furent remplacés par les semi-chenillés SdKfz 250, ou par des véhicules à quatre roues type Sdkfz 231 (8-rad).