Halftracks américains de la Seconde Guerre mondiale

L’autochenille blindée – Half-track en anglais – fut le premier véhicule de transport de troupes de l’US Army à être employé opérationnellement. Il fut construit et utilisé intensivement durant la Seconde Guerre mondiale et continua sa carrière bien au-delà au Proche-Orient notamment où il fut utilisé sous de nombreuses versions en Israël ou au Liban (ALS). Certaines versions sont d’ailleurs encore utilisées aujourd’hui comme le Tsefa. Sa version antiaérienne, le M 16, termine quant à lui sa carrière opérationnelle au milieu des années 1980. Au total, 70 variantes représentant 41 000 véhicules sortirent des usines de Diamond T, White et Autocar. Le concept lui-même est abandonné à la fin de la Seconde Guerre mondiale au profit d’engins de reconnaissance, tracteurs ou transports de troupes entièrement chenillés ou à roues. Il n’a pas de suite à proprement parler bien que certains matériels soviétiques comme le BTR-152 aient un air de famille indéniable..

Extrait de Wikipédia.

US HalfTrack M2A1

Le M2 Half Track Car est une autochenille blindée produite par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale à partir de 1940. Le M2 est initialement conçu pour être utilisé comme un tracteur d’artillerie, mais il sert aussi dans des unités de reconnaissance.

Extrait de Wikipédia.

US HalfTrack M21

Le M21 Mortar Motor Carriage (MMC) est un mortier automoteur autochenillé des forces armées des États-Unis conçu pendant la Seconde Guerre mondiale. Variante du M3 Half-track sur lequel a été installé un mortier M1 de 81 mm, il portait le nom de projet T19 avant sa standardisation en 1943.

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US HalfTrack T19

Le T19 Howitzer Carriage Motor (HMC) est canon automoteur de l’United States Army. Le véhicule est conçu sur la base d’un obusier de 105 mm monté sur un châssis de Half-Track M3. Il est produit à 324 exemplaires par Diamond T entre janvier 1942 et avril 1942. Il participe à la Seconde Guerre mondiale et sert principalement dans la campagne d’Afrique du Nord, lors de l’opération Husky et la campagne d’Italie, et plus tard lors de l’invasion du sud de France en 1944

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US HalTrack M16

Le M16 Multiple Gun Motor Carriage , également connu sous le nom de M16 half-track , était une arme antiaérienne autopropulsée américaine construite pendant la Seconde Guerre mondiale . Il était équipé de quatre mitrailleuses M2 Browning de 0,5 pouce (12,7 mm) dans un M45 Quadmount . 2700 ont été produits par White Motor Company de mai 1943 à mars 1944, avec 568 M13 MGMC et 109 half-tracks T10 convertis également en M16.

Le châssis était dérivé du châssis T1E2, une version antérieure du M13. Basé sur un châssis half-track M3 , il a remplacé l’half-track M13 MGMC après le début de 1944. À mesure que l’avion devenait plus avancé, l’utilité du M16 était réduite. Dans la guerre de Corée , il a été relégué principalement au rôle de soutien au sol, mis hors service dans l’armée américaine en 1954.

 

Extrait de Wikipédia.

Surnommé le «hachoir à viande» , le M16 était célèbre pour son efficacité contre les aéronefs volant à basse altitude et l’infanterie, ce qui le rend extrêmement populaire auprès des soldats. Il a été utilisé par l’ armée américaine , le Commonwealth britannique et la Corée du Sud . Une version similaire du M16, le M17 , était basée sur l’ half-track M5 et exportée via Lend-Lease vers l’ Union soviétique .