Le 28-cm-Kanone 5 (E) (en abrégé : « K 5 ») était une pièce d’artillerie de chemin de fer pour la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. Le E signifie « Eisenbahnlafette », « wagon » en allemand.
Cette pièce d’artillerie montée sur rails avait un calibre exact de 28,3 cm. Le tube était d’une longueur de 21,5 mètres sur un pivot ne permettant qu’une élévation verticale de l’arme. Ce pivot était monté sur un wagon à deux bogies de 12 roues. Ce montage ne permettait de faire varier l’axe horizontal du canon que de 2 degrés. Pour aligner la cible, en reculant ou en avançant le wagon, il fallait disposer, par exemple, d’une section de voie courbe.
Ils étaient nommés Robert et Leopold par les Allemands mais sont plus connus sous le surnom que leur donnèrent les Alliés – Anzio Annie et Anzio Express. Les canons furent découverts sur une voie de garage dans la ville de Civitavecchia, le 7 juin 1944, peu après la libération de Rome par les Alliés. Robert avait été partiellement détruit par ses servants avant qu’ils ne se rendent et Léopold également mais moins gravement.
Données extraites de Wikipédia
Les deux canons furent envoyés aux États-Unis sur le champ de tir d’Aberdeen dans le Maryland où ils furent testés. Un K5 complet fut reconstitué à partir des deux sur la base de l’exemplaire Léopold.
Les photos