Le Scammell Pioneer R100 est un véhicule britannique utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. Sa version de base est un tracteur d’artillerie conçu pour les pièces les plus lourdes comme l’obusier de 7,2 pouces. Il disposait d’un treuil de 8 tonnes et d’un pont roulant avec palan de 500 kilos. Au début de la guerre, il a été utilisé pour tracter l’obusier de 6 pouces, jusqu’à ce que le tracteur d’artillerie AEC Matador soit disponible en nombre suffisant.
À partir de 1936, l’armée britannique a commencé à recevoir des véhicules d’assistance lourds Pioneer. Les 43 premiers avaient la désignation Pioneer SV1S3 et Pioneer SV1T, chacun avec une grue dépliable de 3 tonnes et des casiers pour les équipements et les barres de remorquage. La plupart de ces premiers Pioneer ont été perdus en 1940 avec le Corps expéditionnaire britannique.
Le Pioneer SV2S4 avait une nouvelle grue plus simple qui fournissait une puissance de traction supérieure. Introduit en 1938, ce modèle est resté en production jusqu’à la fin de la guerre, pour 1 975 unités produites.
Données issue de Wikipédia
L’équipement des Pioneer V2S comportait une paire de chenilles qui pouvaient être adaptées sur les deux essieux arrière pour convertir le véhicule en autochenille afin d’améliorer son déplacement sur les sols meubles.
Le dernier véhicule d’assistance Pioneer n’a été retiré du service dans l’armée britannique que dans les années 1980 au Belize.
Ne peignant mes maquettes qu’à la main, les pièces de chaque étape sont peintes au fur et à mesure.
La peinture principale utilisée pour ce model est l’XF-62 de Tamiya « Olive Drab ».
Pour le moteur j’utilise un « Light Grey » XF-66 aussi de chez Tamiya.
Le collecteur d’échappement prend une apparence rouillé grâce à un » Streaking Rust Effect » de chez MIG et le moteur est passé au « Dark Wash « .
Les durites d’alimentation sont fabriquées avec du fil de cuivre, rajoutés et peintes afin d’agrémenter le moteur.
Etape 3 : Les éléments de la cabine
Etape 4 : Assemblage de la cabine et montage sur le chassis
Etape 5 : finalisation de la cabine et du compartiment moteur
Etape 6 : Mise en place de la caisse sur le chassis
Etape 7 : Le final
Le véhicule est vieillit avec du « Streaking Grim » et du « Streaking Rust Effect » de chez MIG.
Le marquage du véhicule utilisé est celui de la « 22nd Armoured Brigade Workshop REME of 7th Armoured Division » qui débarqua en Normandie en juin 1944.