Panzerkampfwagen V Panther Ausf A

par | Nov 28, 2021 | 2° Guerre Mondiale, Allemagne

Le Panzerkampfwagen V Panther est un char de combat allemand de la Seconde Guerre mondiale, lancé en 1942 en réponse au char russe T-34.

Il fut produit en 6 000 exemplaires par les usines MAN, Daimler-Benz et Henschel.

Mot à mot, Panzerkampfwagen V Panther signifie « véhicule de combat blindé, modèle n° 5, Panthère  ».

Daimler-Benz construisit un prototype : le VK 3002 (DB) mais fut refusé car le Panther était alors déjà en construction. Le VK 3002 (DB) ressemble fortement au T-34 soviétique (les ingénieurs auraient rejoint le combat pour voir à quoi il ressemblait, précises certaines sources…).

Le Panzerkampfwagen V « Panther » fut construit à partir de la fin 1942. Il devait permettre à la Wehrmacht de pouvoir contrer les T-34, KV-1 et (très peu de fois) KV-2 soviétiques car les Panzer III et IV n’y arrivaient pas (avec respectivement leur canon) de 50 mm (Panzer III) et 75 mm (Panzer IV).

Données extraites de Wikipédia

Les photos

Il ne deviendra jamais le véritable « T-34 allemand » mais deviendra l’un des meilleurs, voire le meilleur des chars d’assaut de son époque.

Il est supérieur au T-34/76 russe et au Sherman M4 américain. Néanmoins, s’il a été le char allemand le plus construit durant la guerre, il était en nombre insuffisant face aux dizaines de milliers des chars cités précédemment.