Le SLT 56 est un tracteur lourd et un transporteur de chars actuellement utilisé par l’ armée allemande .
Avec le déploiement du Leopard 2 MBT, l’armée allemande a eu besoin d’un nouveau transporteur de chars capable de transporter cette nouvelle génération de chars plus lourds. Alors que le tracteur SLT50 Elefant est un véhicule tout terrain à huit roues motrices, le nouveau transporteur, appelé SLT56, est un véhicule tracteur 8×6 de Faun , le FS 42.75 / 42 (appelé Sattelzugmaschine, schwer, 8 × 6 (semi-remorque, lourd , 8×6)). La remorque peut transporter 56 tonnes, fabriquée par Kässbohrer , et s’appelle Sattelanhänger 56t, Tieflader, tmil, 12 × 0 (semi-remorque 56t, plateau, militaire, 12×0).
Le nom Franziska pour ce transporteur n’est pas officiel, contrairement au nom Elefant pour le SLT50.
L’armée allemande a acheté 49 de ces transporteurs en 1989.
Le transporteur lourd Franziska appartient à la 3e génération de véhicules de la Bundeswehr et étend la capacité de transporter des chars extra lourds. Alors que le STL56 est extérieurement similaire au SLT 50, il s’agit en fait d’un véhicule développé indépendamment et complètement nouveau. La meilleure façon de distinguer le SLT56 de l’Elefant sont les feux tandem que le SLT56 porte dans le pare-chocs avant, tandis que l’Elefant n’a que des feux simples. Techniquement, ils diffèrent par la chaîne cinématique et le moteur.
Données extraites de Wikipédia
La remorque est également différente, tout comme la configuration des treuils et des boîtes. Semblable à l’Elefant, le SLT56 est équipé de deux treuils Rotzler pour tirer des chars ou d’autres véhicules handicapés sur la remorque. La plate-forme de la remorque mesure 8,9 m sur 3,15 m, le poids est réparti sur 24 roues, deux par essieu court, six de ces essieux par côté (les deux avant sont orientables).
En 1993, le SLT56 a été modifié en raison des expériences lors du déploiement avec les Nations Unies en Somalie . Les ailes ont été renforcées, l’ancrage du treuil a été modifié, des sièges de conducteur à suspension pneumatique ont été installés et les véhicules ont été équipés de plus d’espace de stockage.
Lors de son déploiement en Somalie, le SLT56 a été utilisé avec la vieille remorque (Elefant). Cela signifie que la nouvelle remorque n’a jamais été utilisée dans le schéma de peinture blanc de l’ONU.
Les photos