Faun L900 avec SdAh 115

L’usine Fahrzeugfabriken Ansbach und Nürnberg AG (FAUN) est née en 1919 d’une fusion de la marque « Fahrzeugfabriken Ansbach AG » et de la « Nümberger Feuerlöschgeräte-, Automobillastwagen- und Fahrzeugfabrik. » Le programme de production comprenait des camions de 2 à 9 tonnes, le nombre de chacun étant maintenu dans des limites modestes.

FAUN a reçu des contrats de la Wehrmacht pour, entre autres, l’Uniform Diesel (700), le camion de 9 tonnes (également en tant que transporteur de citernes), les camions-grues (versions routières et ferroviaires) et les tracteurs à roues lourds (versions routières et ferroviaires).

Les véhicules avaient normalement une limite de charge de 9 tonnes et pouvaient être entraînés par des moteurs Deutz Diesel à 6 ou 8 cylindres de 13,5 litres et 150 ch ou de 18 litres et 200 ch
Le Faun était à l’époque l’un des camions allemands les plus lourds en service. Il pesait 8800 kilogrammes et mesurait 9,8 mètres de long, 2,5 mètres de large et 2,6 mètres de haut. Il fallait un équipage d’un seul, c’est-à-dire le conducteur. Il était propulsé par un moteur diesel Deutz F6M5171 de 1 501 ch et pouvait transporter une charge totale de 9 tonnes.

Le Faun n’avait ni armure ni protection, et il avait six roues, dont quatre étaient les roues motrices. Son objectif principal était de transporter et de transporter de petits chars et des véhicules blindés, d’où le corps anormalement long et le moteur puissant. Le Faun pouvait transporter deux petits chars à la fois en utilisant la remorque Tiefladeanhänger für Panzerkampfwagen 10t (Sd. Ah. 115).

 

Le Faun a été produit par une variété de fabricants, dont Büssing-NAG, Vomag, Faun, Fross-Büssing, Krupp et MAN. Le Faun a été principalement utilisé du début au milieu de la Seconde Guerre mondiale, car il était principalement utilisé pour transporter et récupérer de petits chars légers allemands tels que le Panzer I et le Panzer II.

Ces chars légers sont devenus obsolètes très rapidement et l’armée n’avait plus besoin de ces premiers tank-transporters. Ainsi, les Faun L900 ont été transférés aux sociétés d’ingénieurs ou utilisés comme camions lourds d’approvisionnement en munitions, en particulier sur les longues routes en Russie.

Le FAUN L900 D567

La remorque Sd. Ah. 115

La remorque à plateau pour véhicules blindés 10t (Sd. Ah. 115) a été utilisée pour transporter des véhicules blindés jusqu’à 10t. Elle était utilisée avec des camions 9t des marques Büssing-NAG et FAUN et par le véhicule blindé chenillé Sd. Kfz. 7 m. Zgkw. 8. Le Sd. Ah 115 a été officiellement introduit en avril 1938.

L’essieu arrière devait être désaccouplé pour le chargement. Si la charge était trop longue, les éléments avant du pont de chargement pourraient être soulevés. Dans cette condition, le pont de chargement a également servi de rampe pour charger des véhicules blindés de transport de troupes dans la zone de chargement des camions 9t.

Le rendu final FAUN L900 et remorque Sd. Ah. 115.