L’AMX-30 est un char de combat principal (ou MBT, pour Main Battle Tank) de deuxième génération, qui a équipé l’armée française pendant plus de trente ans. À partir de 1966, il a été construit à 3 571 exemplaires, versions dérivées comprises. La moitié de la production a été exportée.
L’AMX-30B2 : Version valorisée de l’AMX-30B, est équipée :
– d’une nouvelle tourelle T105 M qui comprend une nouvelle conduite de tir automatisée M-508 COTAC APX avec un nouveau système d’asservissement de la tourelle;
– une lunette de tir pour le tireur M581 qui indique la vitesse horizontale et verticale de l’objectif, capte le dévers, élabore les écarts générés et indique de manière optique la déviation calculée ;
– un télémètre laser APX M550 ;
– une télévision à bas niveau de lumière (TVBNL) Thomson CSF DIVT-13A ;
– d’un moteur optimisé HS-110-2 de 720 CV à 2600 tr/min.
– d’une nouvelle transmission semi-automatique ENC200 Minerva de la SESM (Filiale française de Renk AG)
– d’une suspension à barre de torsion de plus grand diamètre et avec des butées à élastique et des amortisseurs hydrauliques à levier renforcé.
Elle se différencie physiquement de l’AMX-30B par l’absence des optiques de télémétrie de part et d’autre de la tourelle et par la présence d’une protubérance contenant la lunette chef au sommet de la tourelle, au-dessus du tireur.