Les jeeps pendant la 2° Guerre Mondiale

La Willys MB, plus connue sous son surnom de « Jeep », est un véhicule tout-terrain léger conçu en 1940 et sorti d’usine en 1941 sur un cahier des charges de l’armée américaine.

La Willys MB est presque identique à la Ford GPW et a été fabriquée de l’année 1941 jusqu’à l’année 1945. Elle est considérée comme un des emblèmes de la Seconde Guerre mondiale. Après-guerre, la Willys MB a évolué en Jeep CJ, « CJ » pour une abréviation de « Civilian Jeep » (« Jeep civile » en français), et a été reconnue comme un symbole de la seconde guerre mondiale.

 

Histoire

 

Ford Marmon-Herrington, 1/2 tonne 4 × 4, parfois appelé le « Grand-père de la jeep ».

Second 4 × 4 de l’histoire après le kurogane type 95 japonais (sans oublier le 4 × 4 français Laffly V15 sorti en 1938 pour l’armée), le véhicule Jeep Willys MB, emblème de liberté, a donné naissance à toute la lignée des véhicules « tout terrain » d’aujourd’hui.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Jeep Willys peut être équipée à l’avant du pare-chocs d’un « coupe-barbelés » qui cisaille les câbles en acier tendus entre les arbres des haies et des routes pour décapiter le conducteur et ses passagers[1].

 

 

 

Même si on avait assisté à une mécanisation à grande échelle des forces militaires durant la Première Guerre mondiale, conflit pendant lequel l’armée américaine avait déjà utilisé des camions 4 × 4 fournis par la Four Wheel Drive Auto Co. (en) (comme le FWD Model B), le département de la Guerre, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, cherche encore un véhicule de reconnaissance léger pouvant circuler à travers champs.

Alors que des tensions s’installent partout dans le monde à la fin des années 1930, l’armée américaine appelle les constructeurs à faire des propositions pour remplacer ses véhicules légers déjà en service mais vieillissants, la plupart sont des motos et side-cars, mais il y a aussi des Ford T. Plusieurs prototypes sont alors présentés aux officiels de l’armée, comme des 4 × 4 Ford Marmon-Herrington en 1937, des Roadsters Austin d’American Austin Car Company en 1938. Mais un cahier des charges ne sera présenté à 135 entreprises de l’automobile que le  sous la référence TM 9-803, lequel précise les besoins pour un « […] véhicule à usage général pouvant servir au transport de personnel ou de marchandises, adaptable pour la reconnaissance et le commandement, à quatre roues motrices et pouvant porter 1/4 de tonne US [227 kg]. »

Après la construction d’un premier modèle (le modèle A), c’est finalement le modèle B qui est fabriqué à grande échelle, d’où l’acronyme MB (Military Model B)[2].