Le Messerschmitt Bf 109 est un monoplane avion de combat conçu et initialement produit par le Allemand constructeur aéronautique Bayerische Flugzeugwerke (BFW). Avec le Focke-Wulf Fw 190, le Bf 109 formait l’épine dorsale du Luftwaffe‘s force de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale.[3] On l’appelait communément le Moi 109 par l’équipage allié et certains as/pilotes allemands, même s’il ne s’agissait pas de la désignation officielle du modèle.[4]
Le Bf 109 a été conçu par Willy Messerschmitt et Robert Lusser, qui a travaillé à la BFW du début au milieu des années 1930.[5] Il a été conçu comme un intercepteur. Cependant, des modèles ultérieurs ont été développés pour remplir plusieurs tâches, servant de escorte de bombardiers, chasseur-bombardier, jour-, combattant de nuit et par tous les temps, avion d’attaque au sol, et reconnaissance aérienne avion. C’était l’un des chasseurs les plus avancés lors de sa première apparition, étant équipé d’un tout en métal monocoque construction, un auvent fermé, rétractable train d’atterrissage, et alimenté par un V12 inversé refroidi par liquide moteur aérodynamique.[5] Volé pour la première fois le 29 mai 1935, le Bf 109 entre en service opérationnel en 1937 ; il a participé pour la première fois au combat pendant la Guerre civile espagnole.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Bf 109 fut fourni à plusieurs États et était présent en quantité sur pratiquement tous les fronts du théâtre européen; le chasseur était encore en service à la fin du conflit en 1945.[3] Il a continué à être exploité par plusieurs pays pendant de nombreuses années après le conflit. Le Bf 109 est l’avion de combat le plus produit de l’histoire, un total de 34 248 cellules ayant été produites entre 1936 et avril 1945.[1][3] Une partie de la production du Bf 109 a eu lieu en Camps de concentration nazis à travers travail d’esclave.
Le Bf 109 était piloté par les trois les as de combat les plus performants de tous les temps, qui a remporté 928 victoires parmi eux en volant avec Jagdgeschwader 52, principalement sur le Front de l’Est. Le score le plus élevé, Erich Hartmann, a été crédité de 352 victoires. L’avion a également volé par Hans-Joachim Marseille, l’as ayant obtenu le meilleur score au Campagne nord-africaine, qui a abattu 158 avions ennemis (en environ un tiers du temps). Il a également été piloté par de nombreux as d’autres pays combattant avec l’Allemagne, notamment le Finlandais Ilmari Juutilainen, l’as non allemand ayant obtenu le meilleur score. Il a marqué 58 de ses 94 victoires confirmées avec le Bf 109. Des pilotes venus de Hongrie, de Roumanie, de Bulgarie, de Croatie, de Slovaquie et d’Italie ont également piloté le chasseur. Grâce à un développement constant, le Bf 109 est resté compétitif par rapport aux derniers avions de combat alliés jusqu’à la fin de la guerre.[6]
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