GAZ 2330 TIGER

Le Gaz-2330 « TIGR » est un véhicule tactique 4×4 polyvalent s’insérant par son poids entre le HMMWV américain (AM General) et le Sherpa Light français Renault Trucks Défense et concurrent direct de l’Iveco VTLM Lince. Il est produit dans l’usine Arzamas du groupe « Military Industrial Corporation » (VPK en russe), filiale du constructeur automobile russe GAZ. VPK aurait bénéficié de l’expérience acquise dans le développement du 4×4 NIMR jordanien pour lancer le TIGR spécifiquement adapté aux besoins russes au début des années 2000.

Le TIGR se décline en plusieurs versions blindées ou non pouvant transporter jusqu’à 9 hommes. VPK affirme avoir développé environ 20 versions et variantes à ce jour (prototypes inclus) adaptées aux forces armées ou de sécurité intérieure. Elles partagent le même châssis qui reprend quelques-uns des éléments de mobilité des véhicules blindés de transport de troupes 8×8 BTR-80 et 4×4 GAZ-3937 Vodnik. Les suspensions sont indépendantes et le moteur est soit un Cummins diesel américain de 180 ou 240 ch, soit un russe YaMZ de 215 ch. Le TIGR est équipé d’une transmission mécanique à 5 vitesses et d’une boite de transfert à 2 vitesses, d’un système automatique d’ajustement de la pression des pneus (CTIS), d’un treuil électrique (4 tonnes), d’un système automatique d’extinction d’incendie et d’un chauffage.

Données extraites de Wikipédia

La climatisation est en option. Sa vitesse maxi est de 125 à 160 km/h sur route et jusqu’à 70 km/h en tout-terrain. Il peut opérer par des températures de -45 à +50 °C.

Version présentée Gaz-233014 : version blindée à 2 portes latérales, lancée en 2004 et adoptée par les militaires russes. Ses principales missions sont la reconnaissance/surveillance, les patrouilles, l’escorte de convois et l’appui-feu léger.

GAZ 233014 TIGER l’intérieur
Le rendu final GAZ 233014 TIGER et les soldats d’élites.